LE PRENOM

Création en cours, premières représentations en 2023

Prochaines dates

  • Du 15 au 18 mars 2023 au Théâtre Marc Sebbah (Muret, 31)
  • Le 25 mai 2023 au Grenier Théâtre (Toulouse, 31)
Affiche Le Prénom

Un enfant, c’est le début du bonheur, un prénom, c’est le début des emmerdes !

Vincent, la quarantaine triomphante, va être père pour la première fois. Invité à dîner chez Élisabeth et Pierre, sa sœur et son beau-frère, il y retrouve Claude, un ami d’enfance.

En attendant l’arrivée d’Anna, sa jeune épouse éternellement en retard, on le presse de questions sur sa future paternité dans la bonne humeur générale… Mais quand on demande à Vincent s’il a déjà choisi un prénom pour l’enfant à naître, sa réponse plonge la famille dans le chaos…

Entre rancœurs inavouées, petites humiliations mal digérées et secrets bien gardés, ce huis clos est un bijou de comédie, nommé à cinq reprises aux Molières en 2011 ! La Compagnie Cléante est fière de vous le présenter, dans une mise en scène de Grégory Bourut.

Auteur : Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière – Mise en scène : Grégory Bourut
Avec : Jean-Baptiste Artigas, Lise Laffont, Mallory Casas-Parramon, Robert Simon, Inès Pech

Durée : 1h30 – Tout public

MON MEILLEUR COPAIN

La nouvelle création de la Compagnie Cléante : une comédie irrésistible de drôlerie à savourer entre amis !

Prochaines dates

  • Les 14 et 15 octobre 2022 à l’Espace VO (Montauban, 82)
  • Le 17 novembre 2022 à l’Espace Apollo (Mazamet, 81)
  • Les 10 et 11 mars 2023 au Théâtre Marc Sebbah (Muret, 31)

Être fidèle en amitié est une qualité. Trop, un défaut !

Alors que Philippe met sa fiancée devant le fait accompli en invitant à diner Bernard et sa femme, ce qui aurait dû être une soirée sympathique entre amis, tourne rapidement au cauchemar.

Bernard et Philippe sont les meilleurs amis du monde. Seulement, Bernard n’est pas un homme fidèle, et il est prêt à tout pour que sa femme ne le sache pas. Alors quand sa passade du moment le somme de la rejoindre en banlieue en le menaçant de tout révéler à sa femme, Bernard va user – et surtout abuser – de son amitié avec Philippe, pour l’y envoyer à sa place.

Bernard tire les ficelles de ce petit jeu dangereux. Il va donner à Philippe un argument tellement improbable pour justifier son départ en début de soirée, que les évènements vont très vite se retourner contre Philippe. Début d’un engrenage infernal pour le pauvre Philippe dont le meilleur copain a l’amitié plutôt abusive !

La pièce est irrésistible de drôlerie et de finesse grâce à ses dialogues enlevés.

Le Brigadier

Cette pièce est vraiment drôle et interprétée remarquablement par un jeu de comédiens qui donnent le rythme à une pièce truculente, dont les rebondissements sont toujours surprenants et inimaginables... Mention spéciale à l'acteur qui joue le rôle de Bernard, le ''meilleur ami'' est haïssable à souhait !

Spectateur

Auteur : Eric Assous – Mise en scène : Adrien Benech et Marc Duranteau
Avec : Adrien Benech, Marc Duranteau et Philippe Canizarès (en alternance), Indira Lacour, Angélique Infante, Mona Richard
Création lumière, son : Erwan Guillou – Décor : Olivier Hébert et Annie Giral

Durée : 1h30 – Tout public à partir de 12 ans

LE DÎNER DE CONS

La pièce culte de Francis Veber : un face à face féroce, émouvant et drôle, servi par deux comédiens talentueux !

Prochaines dates

  • Le 21 octobre 2022 au Théâtre Gaston Bernard (Châtillon-sur-Seine, 21)
  • Le 25 mars 2023 au Théâtre des Carmes (Condom, 32)

La Cie Cléante revient avec cette pièce de théâtre monumentale jouée de façon magistrale. Des acteurs hallucinants et des dialogues croustillants. Que dire de plus sur ce chef d’œuvre !

Chaque mercredi, Pierre Brochant et ses amis organisent un dîner de cons. Le principe est simple : chaque participant amène un « con », et celui dont l’invité se distingue le plus est déclaré vainqueur.

Ce soir Pierre est heureux, il pense avoir trouvé la perle rare : François Pignon, comptable au ministère des Finances, passionné de modèles réduits en allumettes.

Mais ce qu’il ignore, c’est que Pignon, prêt à tout pour rendre service, est un fieffé porteur de guigne passé maître dans l’art de déclencher des catastrophes…

La rencontre entre deux destins qui n’auraient jamais dû se croiser…

Denis Rey, excellent comédien, se coule parfaitement dans ce rôle de con magnifique et réussit à renouveler un personnage qu’on connaît pourtant très bien. On se régale avec ce Dîner de cons mis en scène avec rythme et intelligence par Laurent Collombert, autre grand nom de la scène toulousaine.

La Dépêche du Midi

Alain Dumas, qui monte joliment en puissance à mesure que son personnage s’empêtre dans son imbroglio, fait sans peine oublier Thierry Lhermitte. Laurent Collombert, à la direction, a su exploiter la palette, l’apport de chacun dans l’équilibre du tout.

Le Clou dans la Planche

Auteur : Francis Veber – Mise en scène : Laurent Collombert
Avec : Alain Dumas, Denis Rey, Samuel Mathieu, Marc Compozieux, Richard Vergnes, Angélique Infante, Anne-Sophie Delahaye, Philippe Canizarès (en alternance)
Création lumière, son : Erwan Guillou – Décor : Olivier Hébert et Annie Giral

Durée : 1h40 – Tout public à partir de 10 ans

CUISINE ET DÉPENDANCES

Dans la cuisine, les coulisses de la soirée, les petites hypocrisies et les grandes concessions se font jour…

Prochaines dates

Aucune représentation n’est prévue pour le moment.

Jacques et Martine, couple apparemment sans histoire, accueillent de vieux amis qu’ils n’ont pas revus depuis dix ans.

Ils ont organisé un dîner en l’honneur du mari de Charlotte, devenu présentateur-vedette à la télévision, en compagnie de Georges, un autre ami, et de Fred, l’envahissant frère de Martine.

Au cours de la soirée, la tension monte, la présence de celui qui a réussi déchaîne admiration, envie, jalousie et agressivité. Tout cela est vu de la cuisine, où les convives viennent tour à tour se livrer, se plaindre et s’expliquer.

Pièce récompensée par 4 Molières dont celui de la meilleure pièce du théâtre privé.

Une mise en scène aux petits oignons […] une belle complicité entre les comédiens, juste ce qu’il faut de café-théâtre et une scénographie inventive.

Le Brigadier

Le ton est juste, le rire fuse.

La Dépêche du MIdi

Auteur : Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri – Mise en scène : Laurent Collombert
Avec : Angélique Infante, Alain Dumas, Patrice Ortega, Yohann Villepastour, Anne-Sophie Delahaye
Régie : Erwan Guillou – Décor : Olivier Hébert et Annie Giral

Durée : 1h20 – Tout public

L'ETUDIANTE ET MONSIEUR HENRI

Une magnifique pièce drôle et émouvante d’Ivan Calbérac.

Prochaines dates

Aucune représentation n’est prévue pour le moment.

Des petits arrangements en famille… Une comédie aussi bien grinçante que touchante sur la famille et ses petites contrariétés.

À 78 ans, Monsieur Henri, veuf, vit seul dans son appartement Parisien. Le septuagénaire particulièrement bougon et solitaire refuse catégoriquement tout placement en maison de retraite. Il est alors contraint par son fils de louer une chambre de son appartement à une étudiante, Constance 21 ans jolie demoiselle pleine de fraicheur, aux faibles moyens et en plein échec scolaire.

Loin de tomber sous son charme, Monsieur Henri va se servir de Constance pour créer un véritable chaos familial : son but, se débarrasser de sa belle-fille qu’il ne supporte pas.

Une comédie décapante sur les ingérences familiales et ses conséquences que ce soit à 20 ans, 40 ans ou presque 80, qui se veut aussi profonde que touchante et drôle ! Terriblement familial et mordant, un petit monde attachant qu’on n’a plus du tout envie de quitter !

Palmarès du théâtre 2013 : Coup de cœur théâtre privé !

Vainqueur du Trophée La Dépêche du Midi pour le Printemps du Rire 2017

Une belle histoire dans l’histoire, qui nous attire un peu plus encore dans les filets du théâtre de Muret.

Le Brigadier

Les comédiens […] étaient parfaitement à leur place.

La Dépêche du MIdi

Auteur : Ivan Calbérac – Mise en scène : Laurent Collombert
Avec : Alain Dumas, Clara Ginibre, Guillaume Destrem, Anne-Sophie Delahaye
Musique : Martial Bodnar et Jean-Pierre Pichon Savoldelli – Régie : Erwan Guillou – Décor : Olivier Hébert et Annie Giral

Durée : 1h40 – Tout public

DEUX SUR LA BALANÇOIRE

Une histoire drôle et bouleversante dans le New York des années 60.

Prochaines dates

Aucune représentation n’est prévue pour le moment.

Deux sur la balançoire

Jerry Ryan, avocat, s’installe à New York suite à un divorce douloureux. Il y rencontre Clara Mosca, une jeune femme extravertie à l’esprit libre et au cœur d’or.

Ces deux êtres courbés par leur expérience de vie respective vont servir de tuteur l’un pour l’autre, apprendre à se respecter et à donner de tout leur cœur sans faire l’aumône.

Mais ils sont « deux sur la balançoire », avec des hauts et des bas, et Jerry est rattrapé par son histoire personnelle…

C’est l’histoire bouleversante de cette rencontre fragile, sur un fil, délicate. Un va et vient incessant entre le désir intense d’être deux, la peur panique de l’autre, et l’espoir fou d’un amour qui naît.

Leur amour résistera-t-il aux fantômes du passé ?

Entre rires et larmes, un subtil chef-d’œuvre d’intimité.

La Dépêche du Midi

Auteur : William Gibson – Adaptation : Jean-Loup Dabadie – Mise en scène : Guillaume Destrem – Regard extérieur : Christophe de Mareuil
Avec : Anne-Sophie Delahaye, Guillaume Destrem
Création lumière, son : Erwan Guillou – Décor : Olivier Hébert et Annie Giral Costumes : Noémie Le Tily

Durée : 1h30 – Tout public

Vous êtes un professionnel ?

Demandez nous votre accès à l'espace pro, en envoyant un email à contact@compagnie-cleante.com.